Étant l’un des grands défenseurs des opprimés(des enseignants et des enfants),coordonnateur des leaders des syndicalistes de toutes les provinces de La RDC et porte parole des Enseignants du sud kivu, Jacques cirimwami s’est toujours retrouvé dans les oubliettes.( Indique un acteur social)
Un acteur social, longtemps en lutte pour la cause noble ?
Notre source renseigne que Jacques CIRIMWAMI a mouillé le maillot pendant plusieurs années à côté de Déo Bizibu, pour éviter le glissement qui était prévisible par la famille politique de Joseph Kabila.
Un peu plus avant, il a mené une lutte pour continuer son combat dans la société civile, à côté de José Emina dont plusieurs actions de l’opposition pour crier la megestion du pouvoir kabiliste ont été effectives.
En 2021,est courtisé par son ancien compagnon de lutte Deo Bizibu à Kinshasa pour intégrer la politique dans le but de servir loyalement la population.
Victime des mauvaises organisations de la commission électorale nationale indépendante en 2018?
Le digne Fils de kabare a déjà raté injustement les élections deux fois malgré la détermination des Enseignants qui ont toujours contribué pour sa candidature, en 2018 , élu mais non proclamé avec 12281 voix.
Jacques CIRIMWAMI est donc resté le meilleur perdant de toutes les listes de l’UNC sur toute l’étendue de la RDC. Malgré ce score énorme, il n’avait jamais fait l’objet d’une consultation pour exprimer ses ambitions, connaissant sa lutte de longue date à la société civile.(Makiru jacques)
Election chaotique, au service des uns, au détriment des autres à kabare?
En 2023 le pauvre enseignant tombe victime de la mauvaise organisation des élections dans sa chefferie natale, les élections avaient commencé à 17h par insuffisance des machines, Ce scénario a ainsi profité à son colistier de « BALEKE Mugabo » qui lui, a gagné objectivement avec un écart de 8 voix pour avoir profité la bonne organisation des élections dans sa chefferie natale de Ninja.
Le pauvre jeune syndicaliste et enseignant a perdu avec arme en main comme disent les français, au total 7899 voix.(se plaignent plus d’un observateurs)
Du syndicat au gouvernement? ses collègues enseignants proposent.
Soucieux du Background de Jacque CIRIMWAMI, des Enseignants proposent son nom dans le nouveau gouvernement pour continuer à donner la contribution à la réussite d’un Enseignement de qualité avec une gratuité qui profite à l’enseignant et à l’enfant congolais et non à la misère des enseignants.
Il a toujours prôné l’amélioration de qualité de l’Enseignement en RDC, néanmoins sans precaution dans les cinq ans, l’intellectuel congolais va disparaitre dans la compétition intellectuelle à l’échelle Internationale.
(Certains collègues enseignants).
Laurent katete