Chaque année, le monde entier célèbre la journée de la Croix-rouge et du Croissant-rouge le 8 mai. Cette célébration permet de marquer une halte, pour saluer le travail abattu par les volontaires et les travailleurs auprès des populations vulnérables.
Cette journée correspond au jour d’anniversaire d’Henry Dunant, fondateur de la croix-rouge, promoteur des premières conventions de Genève pour les blessés de guerre et premier prix Nobel de la paix.
A en croire Ziri buganda, le trésorier de la croix-rouge sud kivu, En RDC, la célébration de la journée de croix-rouge a été fixée pour ce 11 mai, en raison de la réalisation des plusieurs activités prévues pour la semaine de la croix rouge.
« En lieu et place du 08 mai, nous avions préféré ce jour du 11 mai, pour célébrer la journée internationale de la croix-rouge. conformément, à la décision prise au niveau de notre pays, des multiples activités devraient se réaliser pour sceller la semaine de la croix-rouge.
Cependant, le message pour cette journée, est celui, adressé particulièrement aux volontaires de la croix-rouge.
Ils sont particuliers, ces actes qu’ils posent en faveur des vies vulnérables, méritent nos sincères félicitations, et encouragements.
Nous disons en suite merci, au gouvernement pour son accompagnement, nous menons nos activités en toute quiétude, très fier de ça.
Aux partenaires de la croix-rouge, nous disons aussi grand merci, sans eux, nous ne pouvons pas réussir, c’est grâce donc, à ces partenaires notamment la CICR, LA CROIX-ROUGE LIXAMBOURGEOISE, LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ET ESPAGNOLES, que nous sauvons des vies suite aux appuies »agrafe notre source.
C’est depuis 1948 que la journée mondiale de la Croix-rouge et du Croissant-rouge est célébrée.
Notre source ajoute les partenaires qui appuient sans en avoir comme domaine d’intervention, il s’agit de l’unicef, GIZ, la fondation vodacom.
Laurent katete