En prévision des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Sud-Kivu, cadre de l’UDPS, Jacques CIRIMWAMI fait savoir que c’est absurde que l’on soit élu prochain gouverneur du sud-kivu, sans préalablement bénéficier du soutien de partis politiques détenant un nombre considérable des députés provinciaux à son actif. Celui-ci indique en outre, qu’un député est le résultat des efforts consentis par les colistiers, il s’agit d’un travail d’équipe.
« Ça s’appelle illusion, on ne peut prétendre devenir Gouverneur sans le soutien des partis politiques majoritaires. C’est pas interdit de rêver.
Un député n’en est pas un, par ses efforts personnels, faux. Il reçoit le coup de main des autres candidats avec lesquels, il partage la même liste. Cependant, un député est sensé exécuter les alléguations de son parti politique. » fixe le leader de kabare, Jacques CIRIMWAMI devant le reporter de votre média.
Le surnommé <<élu mais non proclamé dans le kabaré>>, Jacques cirimwami revient sur le comportement que doit adopter les élus provinciaux en cette phase électorale.
« Les députés sont les résultats des partis politiques, et ceux-ci sont sensés apporter leurs soutiens aux candidats de leur appartenance politique.
En effet, la politique est une science basée sur des principes, ne la confondons pas d’avec les discours subjectifs de la rue. Un député c’est un honorable c’est à dire c’est un homme loyal et respectable, il doit servir le parti qui lui a octroyé le mandat par voie de la base, peut être il serait pas élu sans appartenir dans ce parti politique.
Un gouverneur est un résultat de la loyauté, il est l’image de la force politique en province. L’on ne récolte donc que tout ce qu’on a sèmé, c’est impossible qu’un candidat Gouverneur qui n’a aucun député de son parti politique, puisse espérer gagner les élections » agraffe ce cadre de l’udps,Jacques cirimwami.
Prévues ce 29 avril 2024, les élections à l’exécutif provincial du sud-kivu, s’annoncent rudes aux prochains scrutins.
Laurent katete