L’objectif étant de faire la promotion des artistes locaux, tous les yeux des habitants du sud-kivu, seront rivés vers les quatre coins de la ville de bukavu, à l’occasion des demi-finales de talent d’or, auxquelles participeront 18 artistes, au total.
Scindez en deux groupes, les comédiens et musiciens urabains sont les candidats en lice, et devront s’affronter les uns aux autres, selon qu’il s’agit de l’appartenance du groupe, lors de demi-finale très attendue, à la fin de ce mois de mai.
En dépit de cette compétition, talent d’or 2024, promeut la paix et la résolution des conflits à travers les prestations des artistes musiciens et comédiens, en raison de la guerre perpétrée par les M23, à l’est de la RDC.
À quelques semaines de cette demi-finale de la première édition du talent d’or, le comité organisateur, représenté par HERITIER BOROTO et FUNDI OBEDI a levé le voile sur les noms qui ont franchi la phase d’avant la grande finale au sein de ces deux groupes précités.
Il s’agit de 8 artistes de la musique urbaine, dont l’un demeure inconnu jusque là, et 10 artistes comédiens. Tous passés par la voie de vote, attestée par la population.
Cependant, le célèbre artiste musicien(musique urbaine), Afande Ready domine la marge en première position avec 4200 voix.
De l’autre côté(comedien), l’artiste humuriste, connu sous le nom de Fido DRC, surclasse l’ordre avec un total de 3912 voix.
S’agissant des trophées, Le célèbre journaliste sportif, FUNDI OBEDI précise que pour le côté comédien, le vainqueur pourra recueillir à son actif non seulement un véhicule tout neuf, mais également une somme d’argent aussi importante.
Pour la catégorie, musique urbaine, au-delà du véhicule, l’équipe talent d’or produira le vainqueur dans une version featuring avec un artiste musicien Tanzanien de premier rang. ( Diamond, Harmonise, ou Ali kiba).
En somme, les organisateurs précisent que le billet d’entrée, se fixe à seulement 5000 franc pour la grande finale, au stade de la concorde au mois de juin.
Laurent katete