C’était aucours d’une declaration tenue à Bukavu, ce mercredi 28 février 2024 que les membres du parti politique Alliance pour l’essor et la démocratie du congo « AEDC » ont adressé une demande à leur président national d’user de son pouvoir pour notifier le camarade Mussa Katoro Drogba à la tête de la fédération du Sud-Kivu. Ils ont par la même occasion sollicité l’instauration d’un climat de paix et de l’ordre de leadership au sein de ce parti politique dirigé par Me Christian Baseme Murhula au niveau national.
Contenu dans une déclaration lue par Mm Agathe katangila rose, présidente fédérale de L’AVEC au sein de l’AEDC, une crise de leadership et la cacophonie dans ce parti désorientent les membres qui ont déjà reçu leurs pièces d’adhésion, ce qui conduit à une perte du poids politique de l’AEDC et sa crédibilité.
Elle poursuit en démontrant qu’un petit groupe des camarades mal intentionné dirigé par Hervé Matabaro s’est autoproclamé au cours d’une activité d’adhésion organisée en date du vendredi 23 février 2024 dans la ville de Bukavu. Une activité préfabriquée et caractérisée par des diffamations, injures publiques, et des messages de haine tribale au sein de l’AEDC, messages auxquels la hiérarchie est restée indifférente.
Cependant, les membres de l’AEDC jugent ces agissements d’inhumain et de rebellion, voire même sabotage à l’endroit des membres de l’AEDC en province du Sud-Kivu. Notre source insiste que le parti politique précité prône l’union, la démocratie en combattant le tribalisme, le collinisme et tout acte de discrimination.
Ainsi, ces membres recommandent de prime à bord à la hiérarchie de sanctionner tous les semeurs de troubles au sein de l’AEDC, de notifier le camarade Mussa Katoro Drogba en qualité de président fédéral afin de mettre un terme à ces désordres observés dans le parti, Ordonner le retour de leurs camarades afin de créer un climat de paix et de prospérité pour l’émergence du parti.
Les partisans de l’AEDC Sud-Kivu réitèrent leur soutien indéfectible aux camarades autorités honorable Modeste Bahati Lukwebo, au président national de l’AEDC, Me Christian Baseme et au président fédéral Mussa katoro.
rédaction