Des femmes, toutes tendances confondues, ont organisé, vendredi 08 mars 2024, une marche dans les rues de Bukavu pour dire « non à la guerre » et réclamer la cessation des hostilités dans l’Est du pays.
A l’initiative de la ministre nationale du Genre, Famille et Enfants, des milliers de femmes issues des mouvements et associations féminines, fonction publique, ont battu le pavé.
Tous ces manifestants, vêtus en noir, scandaient des slogans tels que «le Rwanda l’agresseur, kagame la prison, Plus question des morts en RDC, stop à la guerre, stop au génocide, non à la balkanisation, pourquoi le silence de la communauté internationale ».
Le cortège de ces manifestants s’etant ébranlé sur axe nyawera-labotte, une de ses deux bandes a été prise d’assaut par des milliers de femmes.
Apres plus d’une heure de marche, sous une pluie averse, ces femmes ont déposé un mémorandum au gouvernorat de la province du sud-kivu.
Devant un repporter de votre média unplusmedia.info, La représentante du peuple autochtone, Madame espérance binyuki a lancé un message à toutes les femmes congolaises et celles autochtones en particulier pendant cette période de guerre en RDC.
« trop c’est trop, Nous fustigeons la complicité de la communauté internationale pour s’être rangée aux cotés de nos oppresseurs
Si vous rencontrez les femmes qui sont en déplacement, sont de milliers de femmes, des enfants et des familles en fuite de la guerre nous imposée par le Rwanda.
Pour toutes les femmes autochtones ainsi que d’autres subissant la même situation, nous les encourageons dans la lutte, celle de bousculer jusqu’à la dernière énergie pour chercher la paix. Nous sommes en ignoré que des multiples femmes ont perdu plusieurs membres de leurs familles à cause de cette guerre, nous n’allons pas nous fatiguer, on dit et on va continuer à dire non à cette guerre.
Cependant, nous invitons à toute femme, de partout où, elle se trouve, de rester debout comme une seule personne en misant sur nos implications entant que femme, hausser le ton pour renoncer à ces atrocités, si nous sommes unis, nous pouvons y parvenir » a fustigé Espérance binyuki nyota.
Répondue présent à cette marche pacique, une dame repondant au nom de Malikia a invité aux uns et aux autres à une vigilance.
« Nous avons initié des sensibilisations de la population. La population doit être vigilante et dénoncer l’ennemi. La population doit aussi contribuer pour la paix », a-t-elle déclaré.
précisions que cette marche a bénéficié de l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise.
RÉDACTION