Après l’installation des députés provinciaux élus aux élections du 20 décembre dernier, le bureau provincial de la de la CENI a cloturé ce 08 mars 2024 la réception des candidatures pour les élections indirectes, prévues le 31 mars pour les sénateurs et le 7 avril pour les gouverneurs des provinces.
Les surnommés Technocrates, avec une expérience avérée dans la gestion de la chose publique , Jean-marie bamporiki et son colistier uzima wa uzima Antoine ont déposé leur candidature au poste de gouverneur et vice gouverneur afin de « redorer » l’image de la ville de bukavu, et de la province du sud-kivu en général. D’après jean-chrisostome kanyamukenge, la province du sud-kivu est ternie par la mégestion et l’instabilité institutionnelle.
« ils se portent candidats gouverneurs pour apporter un sang neuf, apporter une nouvelle façon de gérer la province du sud-kivu.
Nous avons eu dans le passé des gouverneurs, nous avons vu comment ils ont géré la province, nous avons constaté un certain amateurisme dans la gestion de la chose publique. Ils y allaient en tâtonnant. Pourtant la gestion de la province ne laisse pas place au tâtonnement, quand on gère une province on doit savoir où il faut l’amener.
Jean-marie bamporiki de commun accord avec le candidat vice gouverneur sont des expérimentés, ils s’y connaissent en la matière, avec une expérience avérée dans la gestion de la chose publique.
De part la carrière de Jean-marie bamporiki, il veut changer la gestion de cette province parcqu’il maîtrise la gestion publique et il en a les atouts pour aider cette province à franchir ce cap.
Il a une mission de soutenir la vision du chef de l’Etat, contribuer à la réussite de ce second.
Le Sud-kivu est le miroir de la réussite du deuxième mandat de Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré la personne mandatée par le futur gouverneur du sud-kivu.
Se confiant à la presse, au sortir du bureau provincial de la CENI, Jean-chrisostome de Jean-marie bamporiki a glissé un mot aux grands électeurs.
» sud-kivu, comme une province stratégique doit être gérée et conduite par des gens qui maîtrisent la gestion de la chose publique. La candidature du peuple est celle de Jean-marie bamporiki, secondé par Mr Uzima wa Uzima Antoine.
Ils ont des ambitions enormes pour l’émergence de cette grande province » agrefe-t-il.
Laurent katete