Au pied de l’avion, à l’aéroport de Kavumu, la cheffe du gouvernement congolais a honorifiquement été accueillie par le gouverneur Jean Jacques Purusi et son vice Jeacques Elakano.
Dans une forte délégation, plusieurs cadres de son gouvernement dont le ministre de l’intérieur, jacquemain shabani, celui du budget, Aimé boji, de la communication, Patrick muyaya ainsi que le chapeautant des affaires humanitaires figurent dans la délégation.
D’un pas, à la destination, Mme la distinguée première ministre, Judith Suminwa au camp de la MONUSCO à Kavumu en territoire de Kabare pour le désengagement de la Monusco au sud-kivu.
Elle conduit la cérémonie de fermeture officielle du bureau de la Monusco en province du Sud-Kivu, figurant dans ses primes missions de visite dans le sud-kivu.
Peu après, la distinguée première ministre, et sa suite se dirigent à la place de l’indépendance, ville de Bukavu.
Accueillie en reine, elle émet un message de l’unité, de la fraternité, surtout celui du soutien au commandant suprême de l’armée ,afin de bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix.
A cet effet , la première ministre reste confiante du retour de la paix totale dans toutes les parties de la RDC.
Animée d’un bel esprit de compassion, la première ministre n’a pas hésité à faire un tour à kadutu (nyamugo), où les sinistrés de cette entité, ont récemment perdu leurs maisons et d’autres bien de valeur, suite à des incendies à répétition.
En somme, précisons que la première ministre prévoit s’imprégner de l’évolution des travaux des constructions de la route nationale numéro 2, sur le tronçon Bukavu-kamanyola.
Katete