
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Kinshasa dans la journée du vendredi 4 avril 2025, puis durant la nuit de samedi 5 avril, provoquant des inondations et des éboulements meurtriers.
La rivière Ndjili, qui sépare les communes de Limete et Matete de celle du district de la Tshangu, est sortie de son lit. Les eaux se sont répandues sur la chaussée du boulevard Lumumba, compliquant la circulation des passants et des véhicules.
Après plusieurs heures,la pluie a occasionné des dégâts matériels et humains. Des sources officielles parlent de 17 morts et plusieurs blessés graves, d’autres sources par contre donnent un bilan provisoire de plus de 30 morts et la recherche continue.
Sur le boulevard Lumumba, des véhicules sont restés coincés dans les eaux. Certains piétons, chaussures à la main et pantalons retroussés, tentaient de passer. D’autres ont dû rester en sous-vêtements pour regagner leur domicile.
Dans la commune de Ngaliema, un éboulement de terre et de pierres ont bloqué une large portion de l’avenue du Tourisme, au niveau du quartier Kinsuka.
En dehors de la capitale, la Route nationale n°1 (RN1), reliant Kinshasa à Matadi, est coupée à hauteur de Kasangulu. Les autorités n’ont pas encore publié de bilan officiel complet. Plusieurs quartiers restent touchés par des coupures d’électricité, des routes inondées et des habitations endommagées, renchéri la radio okapi captée à Bukavu.
Des sources concordantes renseignent que plusieurs voitures ont été englouties par les eaux dans différents quartiers de Kinshasa
Eric MURHULA