
Mentor pour certains, formateur pour plusieurs, Dieudonné MALEKERA a honorifiquement été accompagné à sa dernière demeure.
L’Union nationale de la presse du Congo section du Sud Kivu a rendu les derniers hommages au chevalier de la plume Dieudonné MALEKERA ce jeudi 17 avril 2025.
De son vivant, le dénommé Malik, a été responsable de la rédaction de la Radio maendeleo plus de 3 ans, avant de rejoindre le secrétariat de la rédaction au journal le souverain libre.
Le chevalier de la plume, MALEKERA est né le 28 novembre 1953 à Bukavu avant de s’éteindre le samedi 12 Avril dernier à Kampala, en Ouganda.
Hommage rendu au stadium de Basketball de l’ISP à bukavu, quelques témoignages ont été recueillis avant que l’enterrement n’ait lieu au cimetière de Ruzizi à bukavu.
C’est le cas de Thaïs Bagula, directeur de la Radio maendeleo qui garde en mémoire le comportement exemplaire du doyen Malik, ainsi que la passion pour sa profession journalistique.
Darius Kitoka, président sectionnaire de l’UNPC/Sud Kivu n’a pas cessé de revenir sur les éloges, qualifiant du doyen Malik d’un homme complet, un grand cerveau de la vraie plume, un vrai citadin « garçon bk » né et grandi à bukavu.
Loin de là, Dieudonné Malekera a également œuvré en tant que secrétaire de l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu. Ainsi, amis, collègues et connaissances venus de divers horizons se sont rassemblés pour témoigner de l’impact profond qu’il a eu sur leurs vies.
Eric MURHULA