
Agé de 23 ans, un jeune garçon connu sous le nom de Aksanti Espoir, fils de BALIKE NSATUA safari a mis fin à ses jours par voie de pendaison, la nuit de ce mardi 06 au mercredi 07 mai 2025 à cirhagabwa/Mudusa dans le territoire de Kabare au sud-Kivu.
D’après certains témoignages recueillis sur le lieu du drame, les raisons ayant conduits à ce suicide volontaire demeurent inconnues jusque là.
Face à cette situation préoccupante, la société civile forces vives du groupement de Mudusa, condamne fermement cet acte.
François Mubalama, président de cette structure, fait savoir dans un entretien avec un reporter de votre media, que la population doit faire preuve d’endurance et de résilience malgré les nombreuses difficultés de la vie en cette période.
« Certes, nous traversons une période difficilement complexe, mais il est prudent de garder espoir et de se soutenir mutuellement pour surmonter les épreuves, malgré la situation à travers laquelle nous vivotons actuellement » fixe-t-il.
Plus d’un observateurs estiment qu’un accompagnement psychosocial pour les jeunes et les personnes vulnérables est d’une urgence excessive.
Ainsi, disent-ils, la population fait face à des multiples défis dans un contexte socio-économique de plus en plus complexe d’où, les autorités en place sont donc, appelées à renforcer les initiatives de sensibilisation et de prévention, afin de mieux encadrer la jeunesse et offrir des espaces d’écoute et de dialogue face aux difficultés liées au quotidien.
Antony BAFUNYEMBAKA