
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de se prononcer au sujet d’un engin aérien abattu dans la province du Sud-Kivu vers les zones de Minembwe.
Les forces loyalistes de la RDC annoncent avoir intercepté, le lundi 30 juin 2025, un aéronef non identifié.
Cette information est contenue dans un communiqué rendu public ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025 dans laquelle il est dit que l’aéronef intercepté a violé l’espace aérien et pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’interception, ce lundi 30 juin 2025 par nos radars militaires, d’un aéronef non identifié ayant violé notre espace aérien et pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation préalable de survol. L’appareil se dirigeait vers une zone de conflit active. » Peut-on lire dans ce communiqué dont copie est parvenue à la rédaction d’Unplus média.
Et de poursuivre :
« Après les vérifications d’usage, il a été constaté que cet aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification. Ce qui constitue une violation flagrante des normes internationales de l’aviation civile. Les autorités compétentes ont été saisies, et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pris des mesures appropriées pour garantir la sécurité de notre espace aérien et préserver l’intégrité de notre territoire. »
Le Mouvement AFC-M23 quand à lui a évoqué le lundi 30 juin qu’il s’agissait d’« un avion civil transportant de l’aide humanitaire », et dénonce selon eux un acte de barbarie « inqualifiable », reconnaissant le bombardement de cet aéronef.
Rédaction