
Débuté ce mardi 01 juillet 2025, au moins 103 638 candidats prennent part à ces épreuves de fin des études primaires.
Il s’agit de 50 569 garçons et 53 129 filles issus de 2 479 écoles publiques et privées répartis en 333 centres, dont 83 centres pour la ville de Bukavu.
À cette occasion, le gouverneur ad interim de la province du sud-kivu sous AFC/M23, Dunia Masumbuko Bwenge a signé le lancement de ces épreuves à l’Ecole Primaire Imani Panzi, sise au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, ce mardi 01 juillet 2025.
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a de prime abord assuré aux candidats de passer leurs épreuves en toute bonne sécurité avant de les appeler à l’assudité et à eviter toute tententive de tricherie.
» Toutes les dispositions pour securiser tous les centres sont bien prises aux fins de garantir le bon déroulement des épreuves.
Nous garantissons la securité dans les centre de passassion de L’ENAFEP dans toutes les zones liberées. Ces élèves sont les autorités de demain, Ce sont eux qui vont diriger ce pays demain, Voilà pourquoi nous devons les securiser, la paix va règner sans doute aucun.
J’en appele à la vigilance en évitant les tricheries et au courage pour chacun de candidats » a-t-il fixé devant la presse locale.
Pour sa part , l’Inspectectrice Principale Provinciale, Chantal Chiregere Nabuci, a fait savoir que le droit de passer l’examen par chacun des candidats est d’une priorité légitime.
Eric MURHULA