Les habitants de la ville de Bukavu ayant perdu leur carte d’électeur et rencontrant des difficultés pour voyager ou circuler la nuit peuvent désormais obtenir une attestation de perte délivrée par la commune de Kadutu.
Ce document est reconnu et accepté par tous les services de sécurité et de migration.
L’information a été confirmée par le bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu sous AFC/M23, Maître René Bulikoliko, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 11 juin 2025.
L’autorité communale en a profité pour appeler les citoyens concernés à se faire accompagner par leur chef d’avenue, qui pourra témoigner de leur identité.
Pour obtenir l’attestation, une somme de 5 dollars américains doit être versée à la caisse communale.
« En tant qu’autorité de l’état civil, nous sommes habilités à délivrer des attestations de perte à tout citoyen congolais. La procédure est simple : la personne nous fournit son identité, son origine, et dépose 5 dollars américains dans le compte de la commune. Nous signons ensuite le document. Toutefois, si nous avons des doutes sur la nationalité ou l’origine, des témoins, notamment des cadres de base, seront nécessaires », a-t-il précisé.
Le bourgmestre adjoint a conclu en rassurant que l’obtention de l’attestation ne prend que quelques heures et a invité ses administrés à faire preuve de souplesse afin d’éviter toute tracasserie avec les services de sécurité.
Éric MURHULA