Après le match entre la RDC et le Sénégal, remporté 3-2 par les Lions de la Teranga, plusieurs fanatiques kinois n’ont pas bien digéré la défaite c’est qui a amenés à leurs attestations par les services des sécurités pour répondre à leurs actes dans la soirée du mardi 9 septembre.
Des dégâts matériels importants,
Des coups de feu et de la panique
Une fin de match cauchemardesque pour la RDC et l’arrestation des plusieurs fanatiques voilà c’est qui qui a caractériser la fin du match entre la République démocratique du Congo et le Sénégal.
Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour tenter de rétablir l’ordre, faisant usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Cependant, les violences ont perduré pendant de longues minutes aux abords de l’enceinte.
Des coups de feu et l’usage des Gaz lacrymogène ont retenti dans les environs du stade, semant la panique parmi les supporters qui ont tenté de fuir les lieux le plus rapidement possible.
Certains jeunes fanatiques de Léopold ont été arrêtés par les services des sécurités qui sont considérés comme auteurs des troubles.
Cette fin de match entre la RDC et le Sénégal aura donc tourné au cauchemar pour les supporters congolais, déjà meurtris par la défaite de leur équipe nationale.
Les violences et les dégâts occasionnés jettent une ombre sur cette rencontre pourtant décisive pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Les autorités devront tirer les enseignements de ces incidents afin d’éviter que de tels débordements ne se reproduisent
Eric MURHULA