Le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Jonathan HAKWIZIMANA, a tenu un point de presse pour présenter les avancées réalisées au cours de son mandat temporaire.
Son intervention a porté sur les enjeux sécuritaires, les défis d’urbanisation, et les projets communautaires en cours.
Lors de ces échanges avec la presse le jeudi 11 septembre 2025, le bourgmestre Alexis a reconnu les défis persistants liés à l’insécurité, notamment les incendies récurrents et les constructions anarchiques qui fragilisent la commune.
Il a fait savoir que dans sa gestion il a mis en avant une stratégie fondée sur la proximité avec la population, la transparence et le respect des principes du mouvement AFC-M23, dans une dynamique de discipline et de collaboration.
_« Nous avons travaillé sur quatre axes prioritaires: sécurité, assainissement, développement et social. La participation citoyenne a été essentielle pour renforcer la collaboration avec les cadres de base et les autorités politico-militaires »_, a-t-il déclaré.
Le bourgmestre a détaillé plusieurs projets de développement communautaire, réalisés selon les moyens disponibles: Escaliers construits à Gihamba1, ISGA, Mulengeza, ISP, Ruzizi2, Can Snel, Mulume Munene.
Ponts à Mulengeza 1, avenue Ruzizi, Kaza Roho, avenue ISGA
Fontaine à Mukukwe
Réhabilitation de la maison communale: peinture, latrines dignes, éclairage public.
Antonius BAFUNYEMBAKA