
Le vendredi 27 juin 2025, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Ce dernier vise à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, qui a fait des milliers de morts.
Depuis la signature de cet accord historique, plusieurs personnalités congolaises donnent leurs points de vue à ce sujet qui fait encore la une en RDC. Dans son message du 30 juin, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée national espère à une paix durable à travers ce processus en cours.
« Après trois décennies d’une guerre injuste parmi les plus meurtrières et les plus destructrices de l’histoire ayant causé des millions de morts et de déplacés, il est plus que temps de rompre, de manière définitive et durable, le cycle de la violence, des traumatismes et des humiliations infligés à notre population » a-t-il dit.
Toujours dans ce message l’autorité morale de l’unc salue cet engagement qui a été signé sous la facilitation des états-unis.
« Dans cette quête de paix, si chère au Président de la République et à la Nation tout entière, je salue le franchissement d’une étape décisive: la signature, à Washington, d’un accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise. Au-delà de sa portée immédiate, il porte l’espérance d’une réponse économique et sociale appropriée, en créant les conditions propices à la valorisation de notre immense potentiel. Ce cadre nouveau favorisera une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs, sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l’intégrité territoriale de notre pays » a-t-il poursuivi.
Vital Kamerhe adresse ses sincères félicitations au Président de la République, Chef de l’État, pour cette avancée historique, dont il est le principal artisan et que l’histoire retiendra.
Rédaction