Dans le but de faciliter la communication politique et l’accès à l’informatique entre les citoyens et les services Étatiques, la synergie des médias pour l’union de force(symuf), a procédé, ce jeudi 23 janvier 2025 à la distribution des différents matériels de bureau aux différentes entités territoriales décentralisées et services Étatiques.
Il a dû s’agir du ministère de l’intérieur, de la division de communication, de la chefferie de buloho du territoire de kalehe ainsi que de la division de décentralisation de la province du sud-kivu.
« Au cours d’un atelier d’échange avec les autorités, il s’est fait sentir un besoin d’appuyer les ETD et les services Étatiques avec les matériels informatiques en vue de faciliter leur communication avec les citoyens et faciliter l’accès à l’informatique . Cependant, à travers notre bailleur la DDC, Nous appuyons le ministère de l’intérieur avec 2 ordinateurs, 1 imprimante-photocopieuse, 10 Rames de papiers et 5 boîtes de sylos.
Pour la division de la communication, Nous appuyons avec 2 ordinateurs, 1 imprumante, 20 rames de papiers, 5 boîtes de stylos et 1 générateur.
En suite, pour la division de décentralisation de la province, nous appuyons avec 2 ordinateurs, 1 imprumante, 1 générateur, 1 stabilisateur, 10 Rames de papiers et 5 boîtes de stylos.
En fin, à la chefferie de buloho du territoire de kalehe, nous appuyons avec 1 ordinateur, 1 imprumante, 1 générateur, 75 litres de carburants de démarrage. » a confié devant la presse, le coordinateur de la symuf, Aubert mwibakweca.
Sur place Madame Marie Louise isanda, la représentante de la coopération suisse s’est exprimée en des termes suivant.
« Nous sommes là pour appuyer les entités territoriales décentralisées et également pour appuyer certains services Étatiques avec lesquels nous travaillons dans le cadre du programme: *participation citoyenne et prévention des conflits*,mais nous sommes limités, vu les moyens à notre disposition. Mais avec la collaboration étroite entre les partenaires de mise en oeuvre et les services Étatiques, nous osons croire qu’au fur et à mesure que nous avançons avec le programme, les choses vont changer positivement. Nous vous prions de collaborer avec le partenaire » a-t-elle fixé.
Signalons in fine que cette activité est réalisée grâce à l’appui de la coopération suisse à travers le projet de la symuf dont l’intitulé est « Amélioration de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et renforcement de la cohésion sociale au sud-kivu à travers les médias de proximité ».
Service de communication symuf/bukavu