La commune d’ibanda à désormais un nouveau bourgmestre, il s’agit de Monsieur Eugène Mubalama.
La Cérémonie d’installation à eu lieu ce Jeudi 23 octobre 2025 à la maison communale et présidée par le vice gouverneur Masumbuko Bwenge Doux en présence de plusieurs cadres du mouvement AFC/M23.
L’autorité provinciale a d’entrée de jeu félicité le nouveau Bourgmestre qui a ainsi bénéficié de la confiance de la haute hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23, appelant à l’occasion le nouveau Bourgmestre Eugénie Mulama et Son adjoint Mubalama – Hakuzimwami de travailler main dans la main pour le bien de leurs administrés, en s’inspirant du bon climat qui règne à la tête de la Province.
Une passation civilisée des pouvoir qui intervient en un moment crucial où l’esprit révolutionnaire s’ancre de plus en plus dans l’esprit du citoyen de Bukavu.
Le Bourgmestre intérimaire Jonathan Hakuzimwami a eu droit à un tonnerre d’applaudissements pour l’esprit de bonne gouvernance qui a caractérisé son passage à la tête de la commune.
Eugène Mubalama Birhumana le nouveau Bourgmestre a promis de continuer sur cette lignée en mettant l’assainissement de la Commune, véritable miroir de la Ville au cœur de son action. L’autorité municipale a sollicité l’accompagnement de tous les cadres de base en vue de mener à bien les missions lui assignées par la haute hiérarchie, plus singulièrement la sécurité des populations dans certains coins de la Commune encore en proie au banditisme urbain.
Eric MURHULA






































