
Les veuves et femmes vulnérables de la paroisse de Chai, située dans la commune d’Ibanda, ont célébré Pâques dans la joie grâce à l’initiative généreuse de la journaliste Lumière Singay.
Décorée pour l’occasion dans une salle de la paroisse, les participantes ont partagé un moment de bonheur marqué par des sourires, des chants et quelques pas de danse. Accompagnée de membres de sa famille et de ses amis, Lumière Singay a offert à ces femmes de quoi manger et boire, leur permettant ainsi de célébrer Pâques en famille et dans une ambiance conviviale.
Interrogée sur son geste, elle a déclaré :
« J’aime partager avec ces veuves. Pendant le temps de carême, la Bible nous recommande la prière, le partage et la confession. Je n’ai pas grand-chose, mais ce que j’ai, je le donne avec joie. Voir leur sourire, les entendre chanter et danser, je me dis simplement que Dieu est grand. Je reviendrai autant que possible car pour moi, leur bonheur, même momentané, est une grande bénédiction. Ce n’est pas pour paraître plus chrétienne que les autres, mais parce que Dieu fait beaucoup de merveilles dans ma vie. »
Les femmes présentes, venues des différents quartiers de Bukavu, étaient au nombre d’une centaine. Parmi elles, Nzingire M’Nkata a exprimé sa gratitude en swahili, tout en savourant le repas offert :
« Mungu amubariki. Maman Lumière ametulisha leo kweli, Mungu amuongezee nguvu. Nilikua sina chakula tangu asubuhi, lakini sasa nina fursa ya kula wali, maharagwe na juisi, na ninasikia vizuri. »
Ces mots traduisent la reconnaissance de nombreuses bénéficiaires face à un contexte économique difficile dans la ville de Bukavu.
Rappelons que la situation sécuritaire précaire et la conjoncture actuelle laissent plusieurs personnes vulnérables – veuves, veufs, orphelins – livrées à elles-mêmes.
L’initiative de Lumière Singay, en plein cœur de cette période pascale, est un exemple de solidarité qui apporte espoir et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.
Éric Murhula