Ce samedi 23 août 2025, douze jeunes issus de différents quartiers de la ville de Bukavu ont dit « oui » à l’appel de sauver et défendre la patrie lors d’une rencontre organisée par le département de mobilisation, recrutement, implantation et formation idéologique de l’AFC/M23 dans plusieurs quartiers et communes de la ville.
Cette équipe, coordonnée par le camarade François Mutabazi dans la province du Sud-Kivu, a réussi à enrôler, pour la seule journée de samedi, douze jeunes volontaires, dont sept dans la commune de Kadutu et cinq dans la commune de Bagira.
Au Beach Muhanzi, où cette activité a été organisée en présence du bourgmestre de Kadutu, Me Byamungu Kazmire Samuel, sept jeunes venus de différents quartiers ont accepté d’intégrer l’armée révolutionnaire de l’AFC/M23.
Franco Aboudou, membre de l’équipe de mobilisation, a profité de l’occasion pour appeler d’autres jeunes hésitants à rejoindre l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) afin de défendre et protéger la population contre toutes formes de menaces et d’insécurité.
« J’appelle la jeunesse à intégrer notre armée révolutionnaire congolaise pour renforcer nos effectifs et atteindre d’autres zones encore sous occupation et non encore libérées. Notre coordinateur, François Mutabazi, nous a déployés pour demander à la population, surtout aux jeunes, de s’enrôler massivement dans notre armée révolutionnaire. Aujourd’hui, avec ces sept jeunes, nous demandons à ceux qui hésitent de briser la peur et de nous rejoindre. Nous espérons qu’à Bagira et Ibanda, d’autres volontaires se présenteront également. Je tiens à préciser que jamais l’AFC/M23 ne recrute de force les jeunes, contrairement à ce que disent certaines rumeurs. Pour l’AFC/M23, faire l’armée est une passion : le recrutement est une question de choix personnel et volontaire », a-t-il déclaré.
Rappelons que pour cette journée du 23 août, sept nouvelles recrues sont venues de la commune mère de Kadutu grâce à l’appui de son bourgmestre, et cinq de la commune de Bagira.
Éric MURHULA