Alors qu’il en avait fait excès de consommation de boissons fortement alcoolisées, un homme a été retrouvé mort la semaine dernière dans une boutique de vente de boissons fortement alcoolisées au marché de nyawera.
Accompagnée des plusieurs éléments de l’ordre, ce mercredi 28 février 2024 , l’autorité compétente de la commune d’ibanda a donc procédé à une fermeture immédiate de plusieurs maisonnettes faisant vente des produits nocifs à la santé humaine, y compris les boissons fortement alcoolisées.
Déterminée à remettre de l’ordre dans sa commune, notamment à mettre fin aux ventes anarchiques et à la consommation abusive de boissons fortement alcoolisées, FURAHA TOTO a fixé le sort.
« La population a alerté sur la fermeture de ces boutiques, les jeunes ne font plus rien, passant toutes les journées dans ces maisonnettes, ils ne pensent plus à l’avenir, jusqu’en arriver à la mort ? C’est grave, notre jeunesse doit se ressaisir, nous prenons donc mesure urgente, de fermer toutes ces boutiques qui vendent de telles boissons » a fustigé l’autorité communale d’ibanda.
Elle en avait profité de l’occasion pour revenir sur l’occupation abusive des trottoirs le long de la route du marché nyawera.
« Je vous invite à une protection d’usage en beau père de famille.
Étaler sur ces endroits conduit à des risques énormes, ce n’est pas une fois, c’est à maintes reprises que je suis descendue moi même ici, au marché de nyawera pour vous inviter à intégrer l’intérieur du marché, vous en faites abstraction.
Alors que nous avons des places pour vous à l’intérieur. Bientôt des sanctions très sévères vont tomber et subiront d’aucune exception » a exprimé La bourgoumestre de la commune d’ibanda.
Prônant l’insalubrité au sein de ce marché, FURAHA TOTO SAFARI CIMANUKA est revenue sur les responsabilités qui reviennent aux vendeurs du marché de nyawera. Celle-ci, a rappelé aux uns et aux autres la discipline sur la propreté afin de maintenir l’environnement sain et viable.
Laurent katete