RAHA SIRIKUPATA(Assistant Uob)
Alors que les données distinctes de l’ONU publiées plus tôt cette année indiquent que le conflit dans l’est de la RDC a entraîné le déplacement de plus de 5,3 millions de personnes, avec plus de 800 000 personnes contraintes de quitter leurs foyers dans le seul Nord-Kivu depuis le début de la crise du M23 en mars 2022, s’ajoutent à cela des décès incalculables, évalués à des milliers de personnes.
Face à ce bilan catastrophique, la population se retrouve dans une situation sans précédent, certains pensent qu’il est anormal que les politiques conduisent les dirigés en erreur. L’un s’étant exprimé sous anonymat devant un repporter de votre média « unplus média.info » ce jeudi 29 février 2024, il estime que la cohabitation et la cohésion sociale doivent caractériser la population congolaise et celle rwandaise en ce moment crucial.
« vivre avec nos frères d’origine Rwandaise, est une bénédiction, nous les avons aimé, ce sont nos frères, nous avons fait des enfants ensemble, certains nous sont très chers, vu la considération qu’on les accorde.
Nous n’allons pas accepter que ces politiques créent de conflits entre nous pour des intérêts qui soient égoïstes, non et non, nous en avons mare », a fustigé cet homme résidant à ibanda, dans la ville de bukavu.
D’un autre côté, Raha Sirikupata, politologue de formation et Assistant au Département des Sciences Politiques et Administratives à l’Université Officielle de Bukavu, a apporté des éclaircissements. Il a souligné qu’aucun citoyen ne peut être tenu pour responsable des actions de ses dirigeants, ni de près ni de loin.
« Il ne faut pas être naïf car ils ne sont pas responsables des actes de leurs dirigeants. Cependant, il est difficile de faire comme si de rien n’était en raison du rôle d’espionnage et de complicité que certains civils rwandais ont joué dans les rébellions précédentes ici à l’Est.
Cela crée un sentiment de méfiance à leur égard. Néanmoins, je pense que c’est aux autorités congolaises de renforcer leurs services de renseignement et de sensibiliser la population à collaborer avec les services de sécurité, tout en promouvant la cohabitation pacifique. En effet, tous les Rwandais ne sont pas des marionnettes de leurs dirigeants », a conclu le politologue Raha Sirikupata.
Laurent katete