Vu, le calvaire que les enseignants de l’enseignement de base et ceux de l’école secondaire traversent, le président de collectifs des enseignants, Jacques cirimwami accorde son soutien sans faille à la candidature en qualité de Gouverneur de province, le ticket jean Jacques purusi et son colistier jean Jacques elakano.
s’insurgeant contre les velléités et mauvaises gestions des prédécesseurs, le syndicaliste se focalise sur le bien être de l’enseignant. Pour lui, ce ticket est le seul espoir pour la province du sud-kivu, en ce sens que les attentes des enseignants se résument en deux volets.
D’une part, le budget de l’éducation doit être mis au bénéfice des enseignants. Les associer à ce budget, permettrait à ce qu’ils définissent son orientation, D’autre part, l’édit portant le bien être de l’enseignant trouverait la chance d’être promulgué.
En effet, au micro de la rédaction de unplusmedia.info , ce lundi 15 avril 2024, le président des syndicalistes a affirmé que dans le Lualaba, c’est bien l’exécutif provincial qui donne à chaque enseignant de l’école secondaire, nouvelle unité cent dollars (100$), et celui de primaire cinquante dollars (50$). Il en est de même du congo-central, où la province a octroyé à chaque enseignant nouvelle unité deux cent mille francs(200 000fc).
Relativement à la jurisprudence des deux provinces précitées, Jacques cirimwami se dit,prêt pour accompagner l’élection de Jean Jacques purusi et elakano afin de redorer l’image et la qualité de la l’enseignement dans le sud-kivu.
Jacques cirimwami invite par cette occasion, à tout député provincial à échapper à toutes manipulations et manœuvres politiques, afin de mettre en avant le bien être social de la population, surtout celui de l’enseignant qui a longtemps galeré.
Laurent ketete