Dans la nuit du mercredi 29 Janvier 2025, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation.
Le garant de la nation a par cette occasion dénoncé les crimes et agressions causés par les terroristes du M 23 soutenu par le Rwanda.
Cependant, le chef de l’Etat a annoncé qu’une riposte vigoureuse Sera menée contre les agresseurs qui occupent actuellement la ville de Goma. Il fait savoir à la communauté internationale que leur silence est une preuve de la complicité.
« La RDC ne pliera pas. La RDC ne reculera pas, J’appelle à la résistance. Une riposte est en cours, Nous allons Reconquérir chaque parcelle de notre territoire, nous sommes Pleinement engagés sur le plan diplomatique à Luanda et dans la voix du dialogue.
Nous gagnerons cette guerre par notre unité
J’appelle aux acteurs politiques et à la société civile à faire bloc, Je ne vous abandonnerai jamais,j’en fais le serment », dixit Félix Tshisekedi
Poursuivant, Le Chef de l’État a réaffirmé la détermination du pays à ne pas céder face à ces attaques.
Par ailleurs, il a instruit le gouvernement à mettre en place des mesures strictes visant à réduire le train de vie des institutions et de leurs responsables.
Les ressources ainsi économisées seront réorientées vers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Avant de saluer les efforts des vaillants Wazalendo et la nomination d’un nouveau Gouverneur militaire à la tête de la province du Nord Kivu, le chef de l’Etat, Félix Antoine tshisekendi Tshilombo reste déterminer au retour de la paix à l’Est du pays et repousser très loin.
Dans ce message de cohésion nationale, le Chef de l’État a souligné que la victoire contre les forces d’ennemis passera par l’unité et la discipline de tous les Congolais. Il a appelé à rejeter toute forme d’anarchie et à s’engager ensemble pour une RDC forte et souveraine.
Signalons que Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda, notamment en raison du soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, qui déstabilise l’est du pays.
ÉRIC murhula