Dans un point de presse, tenu ce mercredi 05 fevrier 2025 par le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, Darius Kitoka, a abordé la situation actuelle dans la province, marquée par le conflit armé et l’insécurité.
Le numero un des journalistes en province du sud-kivu, a pour ce faire souligné les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans ce contexte difficile.
En effet, il a été démontré que certains ont été contraints de se déplacer en raison des combats, tandis que d’autres ont choisi de cesser d’émettre dans les zones hostiles.
À cette même occasion, Darius kitoka a également évoqué la nécessité pour les journalistes de respecter le code de conduite du numérique et de faire preuve de professionnalisme dans leur travail non seulement pendant cette période mais également après celle-ci.
Face à ces défis, le président de l’UNPC a émis quelques conseils de sécurité à l’endroit des journalistes évoluant dans la province du sud-kivu.
« Aux journalistes, notamment en matière de protection personnelle et de sécurité physique.
Il sied d’insister sur l’importance de la prudence et de la vigilance dans les zones de conflit, ainsi que sur la nécessité de respecter les règles de sécurité de base » fixe-t-i.
Poursuivant, Kitoka D. appele les journalistes à faire preuve de professionnalisme dans leur travail et à respecter le code d’éthique et de déontologie professionnelles.
« Au delà du respect du code d’éthique et de déontologie, les journalistes doivent savoir l’importance de vérifier les informations avant de les diffuser et de ne pas céder à la désinformation, aux rumeurs ou à la manipulation » ajoute, notre source.
En somme, ce point de presse du président de l’UNPC Sud-Kivu a été tenu à l’occasion de rappeler les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans un contexte de conflit armé et d’insécurité.
Laurent katete