Actuellement, la région des grands lacs est confrontée à des crises multiples. Mais la plus grande préoccupation actuellement concerne la République Démocratique du Congo qui fait face à une agression injuste lui imposer par son voisin son Rwanda et le M23.
Dans ce contexte de crise sécuritaire, Le Prince N’Iganda Kamole K’Iganda, président du Mouvement pour la Renaissance Culturelle de l’Afrique et représentant des Bashinjahavu-Bashaho dénonce gravement l’agression du M23 soutenus par le Rwanda et appelle à réfléchir sur les voies et moyens qui peuvent ramener la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la région des grands lacs et en Afrique subsaharienne en général.
Le Prince N’Iganda Kamole attire l’attention sur le fait qu’il y a de cela plusieurs décennies que la République Démocratique du Congo fait recours à la communauté internationale pour la recherche d’une solution durable mais sans succès
“Pour que le sang de victimes innocentes cesse de couler, tout recours , y compris celui à la communauté internationale reste nécessaire pour mettre fin à la tragédie que subit la population.
Mais les faits sont là. Malgré les multiples recours à la communauté internationale, le drame continue. En parallèle à ces recours internationaux, je prône un recours aux mécanismes endogènes de prévention et de résolution des conflits en Afrique.Cela veut dire que pour chercher une solution aux problèmes auxquels les africains sont confrontés, en dehors du regard vers la communauté internationale, un regard entre Africains est nécessaire pour trouver un remède , d’autant plus que ce sont les Africains qui sont victimes de cette situation qui sur le long terme n’est avantageux pour personne dans la région des grands lacs. Le risque serait de léguer pour les générations futures une région marquée par des rancœurs et des conflits armés.” Explique t-il
Il souligne également que la recherche de l’unité des nations africaines pour la paix en Afrique ne doit pas être perçue comme un danger mais plutôt comme une opportunité donnée à tous les défenseurs de l’humanisme de voir une région ayant subi l’esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme sortir enfin de longues périodes de divisions internes, de souffrance pour retrouver la dignité , l’unité et la paix pour ses habitants.
Étant panafricaniste , le Prince N’Iganda souligne que le panafricanisme commence d’abord par le patriotisme au sein de sa propre nation. Ainsi donc il appelle tous les congolais à se réunir et à mettre tout en œuvre pour défendre, préserver la paix et l’unité sur toute l’étendue du territoire national.
Il invite tous les citoyens congolais en particulier et africains en général à prendre leur exemple. Ce fut le cas de Kwame Nkrumah (Ghana) , Patrice Lumumba (RDC), Sékou Touré (Guinée Conakry), Thomas Sankara (Burkina Faso).
En conclusion, Prince N’Iganda Kamole appelle donc tout le monde à œuvrer pour l’unité, la paix et le développement de la République Démocratique du Congo en particulier et du continent africain en général.
Rodrigue ZAGABE