Un arrêté portant suspension de toute navigation et pêche sur le lac Kivu, est entré en vigueur dès sa signature par le Gouverneur de la province du sud-kivu ce mercredi 29 janvier 2025.
En raison de la situation sécuritaire qui prévaut ces derniers temps dans la province du Nord et Sud Kivu, une interdiction formelle sur l’embarcation des bateaux et ses auxiliaires a été mise en application et ne pourra subir d’aucune dérogation au niveau de la province.
Cependant, il est recommandé au ministre en charge des Transports, le commandant de la 33ᵉ Région militaire, le commissaire provincial de la Police, le commandant de la Force navale et de la Police lacustre, ainsi que les commissaires maritimes de tous les ports situés sur le lac Kivu de veiller sur les limites.
Il est en suite demandé à ces derniers, de faire appliquer rigoureusement les dispositions du présent arrêté.
Dans ce communiqué le professeur Jean Jacques Purusi précise, que Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères, notamment l’immobilisation de leurs embarcations et des amendes.
En somme, cette mesure intervient alors que la tension monte dans la région, notamment après que les rebelles aient été signalés dans les territoires de Minova, en territoire de Kalehe.
ÉRIC murhula