À l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 20 octobre 2025 à Kitutu, dans la chefferie de Wamuzimu, les femmes rurales du territoire de Mwenga ont pris des engagements forts en faveur de la protection de l’environnement et de la résilience face aux effets du changement climatique.
Placée sous le thème « Femme rurale, soutien de la nature pour notre avenir collectif : renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles », cette célébration a été organisée par l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix (AFJEP), avec l’appui financier de Strong Roots Congo et l’accompagnement de la chefferie de Wamuzimu.
L’objectif de cette activité était de mettre en valeur le rôle de la femme rurale dans la sécurité alimentaire, la gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles, tout en les sensibilisant à la foresterie communautaire comme outil de développement local et de lutte contre la déforestation.
Selon l’AFJEP, les femmes rurales de Mwenga font face à de multiples défis liés au réchauffement climatique : baisse de la production agricole, dérèglement des saisons et raréfaction des ressources. Ces difficultés accentuent leur vulnérabilité socio-économique et nutritionnelle, d’où la nécessité d’initiatives de renforcement des capacités et de sensibilisation comme celle-ci.
Lors de cette journée, les participantes ont appris les principes et avantages de la foresterie communautaire, notamment : la sécurisation foncière des terres traditionnelles ; la reconnaissance légale des droits communautaires sur les forêts et les ressources ; la lutte contre la déforestation, etc.
Le rôle central des femmes dans la conservation de la biodiversité a également été mis en avant.
Celles-ci ont été invitées à identifier les obstacles freinant leur participation et à proposer des actions concrètes pour renforcer leur contribution à la lutte contre le changement climatique et à la sécurité alimentaire.
Dans son mot de remerciement, Immaculée Chakupewa, coordinatrice de l’AFJEP, a salué l’appui de Strong Roots Congo :
« Nous célébrons cette journée grâce à l’accompagnement financier de Strong Roots Congo. Malgré le retard dans notre demande, l’organisation a répondu favorablement, et nous lui en sommes profondément reconnaissantes. »
En clôture, les participantes se sont engagées à partager les enseignements acquis au sein de leurs communautés, à promouvoir la foresterie communautaire et à planter des arbres dans leurs parcelles afin de contribuer à la réduction du réchauffement climatique.
Plus de 130 personnes, dont 124 femmes, venues de plusieurs localités du territoire de Mwenga notamment Kibe, Lubigi, Sugulu, Banamukika, Mitobo, Nyamibungu, Kakolokelwa, Kazuza, Basimbi, Kakelagela, Bingilinazala, Byonga et Kitutu ont pris part à cette activité.
Unplus/Strong Roots Congo





































