Des tensions montent encore une fois entre le mouvement de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais pendant que la suite du dialogue de Doha est toujours attendue.
Dans un communiqué publié sur son compte X dans l’après-midi de ce lundi 8 septembre 2025, Lawrence Kanyuka, chef du département de communication à l’AFC/M23 a indiqué que leurs positions ont été attaquées par la coalition armée.
« Dès les premières heures de ce lundi 8 septembre 2025, les forces coalisées du régime, notamment les FARDC, FDLR, Mai-Mai Wazalendo, Mercenaires et la Force de Défense Nationale du Burundi, ont lancé une offensive généralisée d’une violence inouïe sur toutes les lignes de front. Ces attaques, coordonnées depuis Uvira et Bujumbura, ciblent délibérément des zones densément peuplées utilisant l’artillerie lourde et de drones » a-t-il écrit.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale et réitère son engagement indéfectible à protéger les populations civiles, à les défendre et à éliminer toute menace à sa source.
Redaction