Suite à la non implication du gouverneur ad intérim, Marc malago, l’union nationale de presse du congo a dû repporter les activités ayant trait aux États généraux de la presse au sud-kivu.
Dans une déclaration lue par le président Darius kitoka, L’unpc manifeste une désolation et déception de la part du gouverneur ad intérim du sud-kivu suite à la négligence et mépris que le chef de l’exé a orchestré à l’endroit des chevaliers de la plume.
« Nous avons annoncé ces états généraux pour le 03 mai, en suite, nous avons dit, nous le tenons le 17 mai, et enfin compte tenu des certains ingrédients qui n’ont pas été réunis comme il se devait, nous sommes obligés de repporter les états généraux au mois de juillet.
D’abord parce que l’on a enregistré une certaine déception de la part de celui qui gère de manière intérimaire la province du sud-kivu.
Du moment que d’autres gouverneurs accompagnent la presse lors de la journée mondiale de la liberté de presse, à l’instar d’autres secteurs de la vie, nous, nous n’avons pas été reçu par le gouverneur intérimaire.
Nous avons demandé l’audience par écrit, nous n’avons pas obtenu, nous avons cherché à le joindre, cela est resté vain, et c’est une déception.
Voilà pourquoi nous ne pouvons pas organiser ces états généraux de la presse au niveau de notre province du sud-kivu, sans aval de l’autorité ni être reçu par lui.
Cependant, nous ne pouvons pas tenir ces états généraux jusqu’à ce que nous puissions avoir un gouverneur élu, qui peut être pourra avoir le souci de la presse et d’accompagner les médias » fixe Darius kitoka.
À cela, s’ajoute la faible mobilisation au niveau des noyaux territoriaux de L’unpc, les noyaux n’ont suffisamment mobilisé les partenaires de médias au niveau de territoire, ils ont ainsi demandé un peu de temps pour qu’ils le fassent très bien. Une faible mobilisation a également été observée au niveau des partenaires des médias.
Par la rédaction