C’est bien l’acte civil, public et solennel par lequel Patrick zézé et Prisca bashonga qui ne sont aucunement engagé ni l’un ni l’autre dans les liens d’un précédent mariage enregistré, partagent désormais leur commune destinée par le lien du mariage.
C’est vers 11 heures du 16 mai 2024 que les familles, amis et connaissances se retrouvent à priori à la famille BASHONGAm sur avenue labotte, à Ibanda pour la célébration coutumière.
Ainsi, le symbole considérable de la dot, va sans doute recevoir les ovations des membres présents, reçu officiellement.
Un peu plus tard, devant l’officier de l’état civil, le jeune époux zézé, aussi somptueux dans son habillement de marié, déclare à son élégante épouse ce qui suit:
« Devant Dieu, la famille et tout le monde, je te promets l’amour et fidélité. Tu seras pour moi l’unique au monde, je le serai aussi pour toi, je t’aime mon épouse, amour «
Prenant la parole, la brillante prisca de zézé, aussi éloquente qu’elle soit, rebondit en des termes très séduisants à l’égard de son patron.
« Je suis ta femme, tu es mon unique homme. Je t’aimerai, je te respecterai et je serais toujours là pour ton bonheur » fixe-t-elle.
À son tour, l’officier de l’état civil a fait part de la législation du Pays concernant le mariage, les devoirs et droits entre conjoints avant de soumettre les nommés à la lecture des voeux du mariage renvoyant à la fidélité, considération, respect, soumission et autres.
Tour à tour les deux jeunes époux n’ont pas retenu leurs mots. Ils se sont avec grande joie déclaré les vœux d’amour avant de souhaiter que seule la mort et celle de la vieillesse ne peut les séparer, une union qu’ils ont scellé par un régime universel des biens.
Partage de verre, moment inoubliable pour les témoins oculaires et auriculaires de cet engagement.
Pour sceller les cérémonies liées à ce mariage(zézé et prisca), une soirée dansante est prévue pour ce vendredi 17 mai 2024, à la salle La fontaine 2, soirée pas comme d’autres. Venez-y chers invités.
Laurent katete