Dans une déclaration rendue publique ce lundi 15 avril 2024, le bureau de coordination de la société civile républicaine du Congo(SOCIREC) a déploré des multiples
erreurs et abus qui ont émaillés le parcours de l’organisation électorale du 20 décembre 2024.
Signée par son coordonnateur, Jean-Claude BAHALA, dans cette correspondance dont votre rédaction s’est est procurée une copie, la SOCIREC salut certaines avancées qui ont été remarquables, tout en fustigeant le retard lié au réaménagement du calendrier électorale dans l’organisation des élections des gouverneurs et vices gouverneurs, des maires de la ville et bourgoumestres.
Cette structure citoyenne, s’insurge en outre contre les démarches visant à freiner le processus politique dans la mise en place du gouvernement national, qui tire à longueur durant 4mois, après l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et locales.
Notre source insiste sur la souffrance de la population qui est caractérisée par la guerre à l’est du pays, le manque d’infrastructures de base, la montée en flèche de l’inflation monétaire, le niveau quasi-inexistant de produits des premières nécessités et beaucoup d’autres biens de valeurs.
Se sentant touchée par cette situation que traverse la population congolaise, la SOCIREC alerte le président de la République Félix tshisekedi pour ce qu’elle qualifie de l’hypocrisie au sein de la classe politique congolaise, et demande à ce dernier d’assumer ses responsabilités nationales.
En somme, la SOCIREC/SK salue et félicite le bureau de coordination de la société civile du sud-kivu, ainsi que toutes les autres structures citoyennes éprises de paix et justice pour la précédente organisation de trois jours sans transport en commun dans la ville de bukavu. Un geste, qui a été une réussite totale pour le respect de la loi et des droits de la population dont tous les usagers de transport en commun dans la province du sud-kivu.
Rédaction