Les députés nationaux ont pris acte, ce mardi 21 octobre, de la réintégration de Aimé Boji comme député nationale. à seulement quelques heures après sa démission de ses fonctions de ministre de l’Industrie.
L’ élu de Walungu dans le Sud-Kivu sous le label du regroupement politique dirigé par Vital Kamerhe, Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise(A/A-UNC).
Rappelez vous que Le ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a officiellement démissionné de ses fonctions le lundi 20 octobre 2025, au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. Cette démission intervient dans un contexte politique majeur, car Aimé Boji, député national élu du territoire de Walungu dans le Sud-Kivu, se prépare selon certaines sources, à briguer la présidence de l’Assemblée nationale, un poste laissé vacant après le départ de Vital Kamerhe.
Selon plusieurs sources concordantes, sa démission est une manœuvre stratégique soutenue par les plus hautes sphères de la majorité présidentielle, visant à renforcer sa position au sein du Parlement.
Eric MURHULA