En République démocratique du Congo (RDC),dans le Sud-Kivu, le compte à rebours a déjà commencé, nous sommes à un mois et quelques jours avant le vote des gouverneurs et vice gouverneurs.
le surnommé technocrate,Jean-Marie BAMPORIKI, candidat gouverneur à la succession de théo ngwabidjet kasi séjourne dans le Sud-Kivu depuis midi de ce jeudi 14 mars 2024.
Dans un discours devant la presse locale, BAMPORIKI namegabe a touché une corde sensible posant des questions directes sur les émoluments des députés provinciaux.
«Nos élus, devant lesquels je vais me présenter, parce que je veux demander leurs suffrage au second degré. Je leur demande d’avoir en conscience que la province a vraiment besoin d’un retour dans le cadre normal d’une gestion. On doit plus se faire surprendre, surtout pas par exemple dans les droits les plus fondamentaux, comme le droit à la survie.
J’apprends que nos honorables de la législature passée, traînaient plusieurs mois d’arriérés d’emolument. Pourtant ils ont voté un budget, qui contient tous leurs droits. Moi, je viens d’une autre manière d’aborder la gestion de la province qui doit mettre fin à tout cela » a-t-il fixé
Précisons que ce 14 mars, est une date marquant le début de transmission de dossiers physiques, des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de la province à la hiérarchie, aux élections prévues pour le 21 avril(senateurs), et 28 avril 2024 (les gouverneurs et vice-gouverneurs).
Laurent katete