Ayant séduit le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour son sens du travail. Judith Suminwa Tuluka marque l’ère féminine à la primature.
Qui est réellement Judith Tuluka, la toute première, première ministre de la RDC depuis 1960 ?
Judith Tuluka Suminwa est la Première, Première Ministre de la République Démocratique du Congo depuis 1960, nommée ce lundi 01 avril par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi, ce 1er avril 2024 marque une nouvelle histoire dans la scène politique congolaise. Pour une première depuis 1960, la RDC ouvre une nouvelle page d’histoire avec cette nomination qui laisse tout le monde dans le suspens.
Judith Suminwa est dotée d’une solide formation académique en économie appliquée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a également acquise une expertise précieuse dans le développement des pays en voie de développement.
Ces précédents postes occupés dans le secteur bancaire et dans les missions au sein des agences des Nations Unies parlent efficacement de son parcours professionnel.
Sans aucun doute, son engagement envers le progrès socio-économique de son pays témoigne l’amour et la passion qu’elle a pour le développement de la RDC.
Avant sa nomination comme Chef du gouvernement, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du plan du gouvernement sortant.
Elle a notamment occupé des postes stratégiques au sein du regroupement congolais à cause de son expertise dans plusieurs domaines de la vie.
Signalons que, Judith Suminwa Tuluka est la première femme du Kongo Central à occuper ce poste depuis l’avènement du pays à l’indépendance.
Laurent katete