Pour le non respect du reglement, L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a suspendu neuf sociétés de sous-traitance appartenant aux actionnaires russes Kazakh du groupe ERG opérant dans les entreprises, Metalkol, Frontiers, Comidé et Boss Mining . Elle leur reproche de violer la loi sur la sous-traitance.
Il s’agit notamment des entreprises, Technology Global, Etalon, Surtek, Rocada, Transversal, Standar Fiable, Vision, Socom et Roche Solide.
Parmi ces entreprises, il y en a qui opèrent dans le Haut-Katanga, d’autres dans le Lualaba.
« Ils tiennent à eux seuls de marché des centaines des millions des dollars. 98% des marchés appartenaient à ces sociétés. Nous venons de mettre fin à cette maffia qui a confisqué pendant une longue période la chaine de valeur congolaise au détriment des vrais sociétés à capitaux majoritairement congolais. C’était un circuit hermétiquement fermé et aujourd’hui nous avons mis fin à ce système illicite et désormais ces marchés reviendront aux entreprises à capitaux majoritairement congolais afin de pouvoir développer notre tissu économique », a expliqué Miguel Kashala Katemb, directeur général de l’ARSP.
Le patron de l’ARSP inscrit cette mesure dans le cadre « du noble combat du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut relever le défi du tissu économique de son pays ».
« Ce n’est pas une guerre faite aux multinationales, ces mêmes lois sont respectées dans d’autres pays, ça doit se faire autant aussi en RDC afin de diversifier l’économie nationale. On ne vient pas seulement de le faire avec le groupe Russe kazakh ERG, nous l’avons fait aussi avec le groupe canadien Barrick avec le Chinois de Sicomines, donc on le fait avec toutes les sociétés », conclut-il.
Laurent Katete