30 journalistes professionnels en provenance de goma, bukavu et dans les territoires du sud-Kivu, participent dès ce mardi 23 avril 2024 , à un atelier axé sur les genres, violences sexuelles basées sur le genre(VSBG), gestion et résolution des conflits.
Inscrit dans le projet de la Promotion de la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, cet atelier de quatre jours, vise à améliorer les connaissances des chevaliers de la plume et des responsables des médias sur les genres, violences sexuelles basées sur les VSBG.
Ceci dans le souci d’amener ces derniers à œuvrer pour la promotion de la paix, l’équité et l’égalité de genre.
Plusieurs exposés ont été présentés par différents facilitateurs, dotés d’une expérience en communication et aux questions juridiques.
Madame Eliane Polepole, experte technique en radio journalisme de paix, est revenue sur les objectifs et missions liés à cette formation.
Un autre regard a été placé sur la méthodologie basée sur différenciation des concepts dont le genre, le sexe, l’égalité, l’équité, les stéréotypes ainsi que les préjugés, au sens strict et toutes les typologies. Une notion développée par Mm Georgette Nkunzi, juriste de formation et enseignante à l’université officielle de Bukavu.
Toutes les équivoques sur la notion de genre et égalités sociales ont été levées.
De son côté, Patient debaba, secrétaire adjoint de l’UNPC section provinciale du sud-Kivu, a placé les mots d’ouverture de cette formation d’une durée de 4jours à l’hôtel horizon sise à bukavu. Celui-ci a insisté sur le rôle que les journalistes devront jouer pour la promotion de genre, en mettant l’accent sur la journée internationale de la liberté de presse, célèbrée chaque 03 mai.
Signalons que la GIZ à travers son Projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC », en abrégé ProPaix , financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a comme objectif global : « Le renforcement des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC ».
Laurent katete