Le consortium Action pour la Réinsertion Sociale de la Femme (ARSF) et La Prunelle RDC Asbl a lancé, ce jeudi à Bukavu, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des acteurs et influenceurs clés de la protection communautaire venus des territoires de Kalehe, Mwenga et de la ville d’Uvira.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Appui à la promotion des droits de la femme et à la lutte contre les violences liées au genre faites à la femme et à la jeune fille », financé par ONU Femmes, et mis en œuvre dans les zones de Bukavu, Kalehe, Mwenga, Fizi et Uvira.
L’initiative vise à contribuer à la mise en œuvre durable de l’approche intégrée des Nations Unies dans la prévention et la réponse aux violences sexuelles en lien avec les conflits, en renforçant les capacités locales en matière de droits humains, justice et respect des normes internationales.
À travers cet atelier, les leaders communautaires, autorités coutumières, membres des réseaux de femmes et influenceurs de la jeunesse ont été formés sur :
leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), les normes de protection civile et les mécanismes d’alerte précoce ainsi que les techniques de plaidoyer, indispensables pour promouvoir l’implication des femmes dans les processus décisionnels et encourager le changement des mentalités au sein des communautés.
« Il est essentiel que chaque acteur communautaire s’approprie les mécanismes de prévention et développe des compétences solides en plaidoyer pour défendre les droits des femmes et des filles », a déclaré Claudine Kitumaini, représentant la secrétaire exécutive de l’ARSF.
L’objectif principal de cette formation était de faire des participants de véritables piliers de la protection communautaire, capables de prévenir les VBG, de répondre efficacement aux cas signalés, et de porter la voix des femmes et des filles dans les espaces publics et décisionnels.
Rédaction