Après une longue période de souffrances et Difficultés qu’a traversé la province du sud-kivu pendant les législatures précédentes, une campagne de mobilisation populaire intitulée » wanabunge acheni mzaa » a été lancé solennellement par les Comités Locaux de la Governance Participative de la province du Sud-Kivu via une déclaration ce jeudi 29 février 2024 à Bukavu.
En effet, les Conseils locaux de Gouvernance Participative / CLGP, se sont réunis autour d’une conférence débat à la salle de réunion Murhula à Bukavu, où, les participants ont traité sur le profil d’un bon gouverneur de la province et son Vice .
S’appuyant sur l’article 5 de la constitution, au cours de cette conférence débat, quatre questions ont été au rendez-vous à savoir:
Qu’est ce que l’on peut décrier dans le mandat passé ? Qu’est-ce que l’on veut pour le mandat à venir? Quels critères pour le gouverneur et vice ? Quelle action pratique à mener ?
En vertu de ces questionnements les comités locaux de gouvernance participative de la province du sud-kivu a suggéré quelques recommandations suivantes.
Au président de la République, garant de bon fonctionnement des institutions de soutenir le peuple du sud-kivu en encourageant la candidature d’individus sérieux dont le choix ne sera pas pris entre les pièges des intérêts égoïstes des autorités morales et des partis politiques d’user de son pouvoir pour sanctionner la corruption sous toutes ses formes; Aux chefs de groupements et plates-formes, de respecter les principes de démocratie pluraliste, d’unité et de souverainetés nationales; Aux députés provinciaux, acteurs directs aux prochaines élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de respecter leurs électeurs et d’établir leur choix en fonction des aspirations du peuple et ne pas s’adonner au marchandage désactiver voix; Au peuple congolais d’être vigilant, bien informé et suffisamment mobilisé pour faire échec à tous les individus dits <<représentants du peuple >> mais ennemis du progrès de notre province et de la nation toute entière.
Laurent katete