L’association Stop au Suicide/RDC, en collaboration avec Action pour la Restauration de la Paix et de la Justice, a organisé un café de presse le 10 septembre 2025 à l’intention des professionnels des médias, à l’occasion de la Journée internationale de la prévention du suicide.
Cette activité s’est tenue sous le thème : « Impact de la santé mentale face au suicide sur le métier du journaliste ».
Dans son intervention, Madame Lumière Singay, coordinatrice de Stop DRC, qui a animé un exposé sur La prévention du suicide, a présenté plusieurs moyens de réduire les cas de suicides dans le milieu professionnel des journalistes.
Selon elle, le journaliste est un acteur clé dans la prévention du suicide. Elle a invité les professionnels des médias à prêter une oreille attentive aux personnes en détresse et à les orienter vers des spécialistes de la santé mentale.
Au cours de ce café de presse, plusieurs aspects qui augmentent le risque de suicide ont été dévoilés aux professionnels des médias.
Les idées ou comportements suicidaires résultent d’une combinaison de facteurs personnels, sociaux et culturels. Ces facteurs diffèrent d’une personne à l’autre au cours de la vie.
Les participants, essentiellement des journalistes, ont salué cette initiative qu’ils qualifient de « salvatrice » et ont recommandé sa pérennisation, dans un contexte où la santé mentale reste encore largement négligée, aussi bien dans la société que dans les milieux professionnels.
Éric MURHULA