L’hôpital Général de Référence de Fizi situé dans une zone particulièrement exposée aux conséquences du conflit armé, où les besoins médicaux sont immenses continuera à recevoir l’appui du Comité International de la Croix rouge (CICR).
Le CICR a identifié cet hôpital comme stratégique pour la prise en charge des blessés par armes et a lancé un projet chirurgical d’urgence afin de sauver des vies et renforcer la résilience du système de santé local.
Depuis le mois de mai 2025, le CICR a mis en place un projet chirurgical d’urgence à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Fizi dans le but de faciliter une prise en charge appropriée des blessés par armes.
Contrairement à ce qu’une certaine opinion s’imaginait, le CICR ne se retire pas du territoire de Fizi, le projet entre juste dans une nouvelle phase. Le projet continue jusqu’en décembre 2025. Une affirmation fête par Joseph Ryan Nkoy, chargé de communication du CICR CICR Sud-Kivu.
« Les activités vont continuer à être soutenues comme la réception et prise en charge des blessés par armes, transfert de certains cas grave vers d’autres projets du CICR, donation des médicaments selon les besoins, soutiens au fonctionnement du services de prise en charge des blessés par armes, coaching à distance de l’équipe de l’HGR Fizi », a-t-il dit.
Rédaction.