Pour bien clôturer le mois dédié à la femme, le réseau des femmes défenseurs judiciaires du sud-kivu, a organisé ce samedi 30 mars 2024 une activité dans la salle de conférence de l’hôtel Élisabeth à Bukavu.
« Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». Tel a été le thème au coeur d’une capacitation d’échange entre le réseau des femmes défenseurs judiciaires du sud-kivu et différentes couches de la population ayant pris part à ce rendez-vous valorisant la femme.
Dénommé « Mwanamuke simama », cette activité a signé la participation des plusieurs personnalités juridiques et sociales.
Me Mulanga Mpunga Nadine, présidente de RFDJ-SK n’a pas hésité à mettre l’accent sur la mission que celui-ci poursuit et accompli au fur et à mesure.
« Généralement, nous assistons des femmes, et des enfants(jeunes filles).
Certaines d’entre elles, proviennent des différents marchés de bukavu, alors que d’autres resultent de prison.
Cependant, notre réseau assiste en masse non seulement les femmes mais aussi les hommes et enfants. Nous invitons par cette occasion au gouvernement congolais, à nous soutenir financièrement pour que nous continuons à accomplir ce travail sans limite, le cabinet en a besoin des moyens pour ces fins » agrafe cette femme juriste.
De l’autre côté, le défenseur judiciaire Me Ambika Arsène, le coordinateur provincial du forum national des jeunes positifs en RDC, revient sur le besoin financier que ces femmes défenseurs judiciaires nécessitent pour accomplir leur mission.
« Vu notre mission assignée au sein de notre ASBL, Nous avons trouvé judicieux de partager avec le réseau des femmes judiciaires cette activité.
Le message que je peux lancer à toutes les autorités, y compris la presse, est celui d’apporter une main forte à cette organisation des femmes judiciaires afin d’accomplir leur mission. Étant au début, elles ont besoin d’argent à cette phase » a fixé cet homme juriste.
Précisons que cette activité a connu une collaboration parallèle entre le réseau des femmes défenseurs judiciaires du sud-kivu (RFDJ) et le forum national des jeunes positifs du sud-kivu(FNJP).
Laurent katete