Les faîtières des sociétés civiles de kabare, la synergie des syndicats des enseignants du sud-kivu, ainsi que des enseignants de kabare-nord sollicitent au secrétaire général de l’udps, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) au nom de Jacques cirimwami dans la province du sud-kivu.
S’étant adressées aux autorités de l’union de développement et de progrès social (UDPS), au gouverneur du sud-kivu, nouvellement élu ainsi qu’aux autorités morales de l’union sacrée, celles-ci motivent leur ras le bol par des multiples raisons.
« Les enseignants ont fourni beaucoup d’efforts pendant l’organisation des élections à travers plusieurs rôles, comme animateurs et éclaireurs de la population sur comment voté, des enseignants responsables des bureaux de vote et ont même opté pour candidat député national, leur porte parole Jacques cirimwami sur la liste le l’udps/tshisekedi, nous voulons voir un enseignant à la tête du ministère de notre domaine » renseigne le président des enseignants de kabare Emmanuel cirimwami.
Soucieux de la bonne gouvernance, le porte parole des enseignants miti/murhesa, Aganze mufungizi prône quant à lui l’impartialité.
« Des enseignants se sont même mobilisés jusqu’à ce que kabare gagne un siège sur la liste de l’udps via un autre activiste de droit de l’homme, Me mugabo baleke jean, ce dernier voté grâce aux efforts consentis par son colistier Jacques cirimwami, et cela grâce à l’implication des tous les enseignants » fixe-t-il
D’après Marcellin kibumbu, président des enseignants protestants, les enseignants méritent un cadre issu de kabare sud au ministère de l’EPST, vu les fforts consentis.
« Comme la nature et la volonté de Dieu ont fait que le gouverneur soit issu de kabare nord, nous prions au gouverneur élu de réserver le quota du ministère du dit territoire à l’un des leaders politiques de kabare sud ou centre. Et cela pour l’amour et l’unité de tout un peuple. Nous estimons que Jacques cirimwami mérite un ministère de l’enseignement, vu, son travail abattu lors des élections législatives nationales et aussi, celle de gouverneur au sud-kivu » explique le président des enseignants protestants.
par la rédaction