
À seulement 20 ans, Sagesse Burume s’impose comme une figure montante de l’humour et de la comédie dans la ville de Bukavu, au sud-kivu. Alors qu’elle fait ses débuts dans l’humour artistique en 2023, sagesse Burume est un fruit de l’Ecole Régionale d’Humour.
Dans un entretien avec le reporter de votre média ce mardi 01 juillet 2025, cette pépite artistique, fait savoir que sa priorité demeure la réussite tout en promouvant le talent de l’humour.
Aux côtés de la soeur « Irène Ziyiruka », Burume sagesse ne cesse d’acquérir de nouvelles expériences au jour le jour, son rêve est qu’elle se produise sur les scènes internationales dans les jours à venir.
Pour son parcours, sagesse barume a toujours figuré dans des prestations théâtrales de son école dès ses primes enfances à l’athénée Royal d’ibanda, avant qu’elle fasse ses débuts professionnels en 2024 à travers Zéro polémique, où, elle a eu à prester sur la même scène d’avec plusieurs autres artsites de la classe mondiale.
« J’avais monté sur scène officiellement en 2024 grâce au festival Zéros polémique, ça m’a permis de parler de moi à Bukavu et de me faire connaître, malgré que je n’avais pas été soutenu par ma famille. Elle n’a jamais crû en moi, je continue à travailler dur avec mes enseignants pour y parvenir, j’ai une détermination sans limite, dans l’humour à Bukavu nous sommes peu de filles et c’est ce qui nous pousse à travailler fortement pour donner de l’envie à d’autres jeunes filles », a-t-elle dit.
Tout en reconnaissant que la tâche ne sera pas facile, l’humoriste sagesse Burume précise qu’elle poursuit ses études à l’université catholique de Bukavu.
Eric MURHULA