La nouvelle levant les suspens sur la primature en République Démocratique du Congo vient fraîchement de tomber. C’est bien Mm Judith tuluka siminwa qui désormais va diriger le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo.
Face à cette surprise, la femme leader, FURAHA toto safari n’a pas cessé de transmettre ses voeux de joie et de félicitations à l’endroit de la nouvelle première ministre. FURAHA toto salue en outre ce geste historiquement louable du président de la République, Félix tshisekedi pour avoir nommé, à la tête du gouvernement une dame, pour une fois dans l’histoire politique de la RDC.
« Mme la première ministre,
C’est avec un grand plaisir que, en mon nom propre et en celui du peuple sud-kivucien, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination en tant que Premier ministre de la République démocratique du Congo. Recevez tous mes vœux de réussite pour cette tâche qui vous a été confiée par le président Félix tshisekedi.
Les attentes du peuple congolais sont grandes, Je ne doute pas de la détermination et de l’engagement que vous avez fait montre lors de vos précédentes prestations au service de la nation, bravo et fructueux mandat » déclare FURAHA toto safari.
De passage, l’autorité communale de la commune d’ibanda respecte en saluant la décision du président de la République , pour avoir reconnu les compétences des femmes.Pour FURAHA toto, le président de la République est un champion de la masculinité positive, nommée une dame à la tête du gouvernement, est un pas vers un énorme changement au sein du pays.
« Depuis son arrivée au pouvoir, on a senti en lui, une implication totale dans la promotion et l’émancipation de la femme, des choses aux quelles, on n’a jamais assisté dans ce pays.
Je pense que la RDC, est sans doute entrain de filer vers un développement durable » renchérit la femme au service de ses administrés à la commune d’ibanda.
Précisons que L’ex-ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka est membre de l’UDPS, experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays, elle a ensuite travaillé au cabinet du ministère du Budget avant de devenir coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Laurent katete