L’absence des Taxi-moto et autres véhicules de transport dans les rues de Bukavu, a handicapé les activités économiques ainsi que professionnelles la date du mardi 09 à ce jeudi 11 avril 2024 pour plusieurs commençants et travailleurs.
Si nombreux ont tiré la leçon de disposer de leurs propres moyens de transports, d’autres appellent l’autorité de police de circulation routière(PCR) à bien recadrer ces agents afin d’établir de l’ordre chacun dans son axe routier.
Pour un nombre très restreint d’habitants, les conducteurs des engins roulants devraient réclamer leurs droits sans pénaliser des couches de la population qui recourent à leurs services, vivant avec le taux du jour.
Esther mwambali, cette habitante de la commune d’ibanda a manqué de taxi de muhumba pour le centre-commercial de nyawera, le midi de ce mercredi 10 avril, Elle a vu ses programmes paralysés par la journée sans taxi.
En retard au travail, Jeph kalumuna un habitant de Bukavu estime que les autorités devront tirer une leçon de la situation de ces jours pour régler la question liée à des tracasseries et pillages routes, en suite le gouvernement congolais doit réfléchir sur disposition des moyens de transports propre à lui afin d’échapper à touts ces derapages.
Depuis le début de la semaine, les organisations des sociétés civiles en commun d’accord avec la corporation des associations des conducteurs deTaxi-moto avaient décrété trois journées sans Moto-taxi soit du mardi 09 au jeudi 11 avril 2024. Cette corporation s’insurge contre les tracasseries multiples de PCR et la recrudescence de l’insécurité dans la province.
Au troisième jour sans taxi-moto, soit ce jeudi 11 avril 2024, les organisateurs de cette Grève routière ont demandé aux propriétaires de véhicules privés à solidariser avec eux, en laissant leurs véhicules à la maison ce dernier jour de grève.
Contacté à ce sujet, Le commissaire provincial de la police de circulation routière(PCR), ROGER ISIYO/SK a mis en garde à toute Personne qui oserait s’attaquer aux autres conducteurs des transports en commun, conducteurs de véhicules privés non favorables aux trois journées sans taxi dans la ville de Bukavu.
Laurent katete