Alors que le monde célèbre la journée internationale de l’eau ce 22 mars 2024, l’eau potable ne coule plus de robinets de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dans plusieurs quartiers de bukavu(sud-kivu) depuis cinq à six jours, constat fait par la rédaction de votre média unplusmedia.info ce vendredi 22 mars.
Depuis le début de la semaine, un intense mouvement des jeunes filles et garçons, voire des dames, munis de bidons de couleur jaune, est observé dans les rues de divers quartiers de bukavu.
Ce mouvement témoigne de la carence d’eau dans les points habituels d’approvisionnement.
A la suite de cette situation, le prix d’un bidon d’eau de vingt litres est revu à la hausse, passant de 100 à 200 francs congolais et à certains endroits à 500 francs congolais, renseignent des habitants du quartier panzi, dans la commune d’ibanda, et ceux de plusieurs quartiers dans la commune de bagira.
La hausse de prix impacte négativement le budget des ménages, selon eux.
Une chaleur à outrance
Cette pénurie intervient alors que la population est encouragée à suffisamment se réhydrater en buvant de l’eau et à se rafraîchir à travers une bonne douche à cause de fortes chaleurs, enregistrées actuellement.
Dans la ville de bukavu, où le climat sécuritaire est délétère, certains habitants sont obligés de se réveiller et de quitter la maison très tôt le matin à la recherche d’un peu d’eau.
Pour d’autres, il leur est même nécessaire de parcourir de longues distances dans l’espoir de s’approvisionner en eau potable.
Les efforts déployés par votre media pour avoir la version des responsables de la REGIDESO n’ont pas aboutis.
Les cris d’alarme de la population
La pénurie d’eau potable rend également vie difficile à la population de quartier Nsdendere, celle-ci demande à la Regideso de tout faire pour que l’eau coule au moins deux fois la semaine, une situation qui provoquerait des maladies hydriques.
Laurent katete