La ville de bukavu connaît, depuis un certain temps, un si sérieux problème d’approvisionnement en eau. Ce qui oblige la population à se diriger vers les bornes fontaines de routine ou encore vers le lac kivu pour s’approvisionner en eau.
Des habitants de nombreux quartiers de la ville n’ont pas accès à l’eau potable à cause, soit d’une faible pression dans les tuyaux, soit du manque d’eau au robinet.
Malgré des explications et des multiples excuses des autorités de la Regideso, rien n’est revu au concret jusque là.
Des habitants de la commune d’ibanda, à panzi et des environs, par exemple, sont obligés de parcourir de longues distances pour avoir de l’eau. Cette situation inquiète de plus en plus la population bukavienne du fait que leur distributeur en eau potable ne produit rien de réalisme pour l’amélioration de services.
Sur avenue météo au quartier ndendere,l’eau coule au moins une fois de trente jours, avec une très faible pression.
*Joëlle Bufole kahondwa*, résident du milieu relate le fait sous ameur.
« Alors que l’eau est une denrée importante pour la lessive, le bain,la cuisine, les toilettes et autres travaux quotidiens. Le manque d’eau est devenue récurrent, nous nous habituons à ce calvaire déjà.
si un mois compte trente jours, un seul jour suffit pour la regideso, l’eau jailli et disparaît pour d’autres vingt-neuf jours.
Une situation qui est devenue inquiétante pour nous. Nous devons parcourir des kilomètres pour nous approvisionner en eau quelque soit sa nature.
Je suis partie pour une revendication similaire auprès du chef technique de notre agence, il a promis d’apporter une solution idoine le lendemain. Deux mois plus tard, depuis sa promesse, rien n’est résolu, il ne peut plus décrocher aux appels » agrafe Madame Bufole.
L’on note, malgré ce désagrément, que les factures de la Regideso continuent à être déposées sans aucun souci avec le même coût élevé par une entreprise incapable de faire convenablement son travail.
La population appelle les autorités provinciales à trouver des solutions urgentes en offrant un service de distribution d’eau permanente et de qualité.
Laurent katete