La cérémonie officielle de remise reprise entre les membres du bureau de l’assemblée provinciale sortant et ceux entrant a eu lieu ce mardi 27 février 2024 au siège de l’assemblée provinciale de bukavu sise à la botte dans la commune d’ibanda, en présence de la presse locale et les membres de deux bureaux( bureau entrant et celui sortant).
Prenant la parole, Mr feston kabeza a de prime à bord louer le bon Dieu pour le fait qu’il soit à la tête du bureau d’âge de l’assemblée provinciale pour une période bien déterminée, il est en suite revenu sur le rôle du bureau d’âge de l’assemblée provinciale.
« Nous sommes fiers de prendre cette responsabilité, nous sommes disposé à servir notre province à travers l’assemblée provinciale, et avec l’aide du seigneur nous allons tout faire pour mener à bon port le destin de l’assemblée provinciale pour cette période bien précise.
L’autre mission consiste fondamentalement à valider le pouvoir des députés provinciaux nouvellement élus, en suite, élaborer le règlement intérieur devant assurer l’ordre et la bonne conduite de l’assemblée provinciale pour cette nouvelle législature( 2024-2028).
En fin, nous avons le devoir d’organiser les élections du bureau définitif et de l’installer » a fixé le nouveau président du bureau d’âge de la nouvelle législature à l’assemblée provinciale.
L’honnorable Feston kabeza n’a pas cessé de condamner cette mauvaise volonté qui a animé l’exécutif provincial pour le bon fonctionnement de l’assemblée provinciale précédente, il souhaite tout de même que des solutions soient trouvées pour le problème lié aux arriérés de payement salarial des membres de l’assemblée provinciale
De l’autre côté, Anani lunanga, le nouveau rapporteur du bureau d’âge de l’assemblée provinciale a prôné la collaboration avec tout le monde, y compris les chevaliers de la plume de manière professionnelle.
« Nous sommes des partenaires et nous devons collaborer. Publier des informations non vérifier est un manque de professionnalisme, je vous promet de toujours me disponibiliser pour vous rendre une tâche facile, y compris tout le monde » a exprimé le successeur de kamanda Jacques, Anani lunanga.
Signalons que la remise reprise a été effective pour tous les membres du bureau sortant et entrant de l’assemblée provinciale du SUD-KIVU.
Laurent katete
Amani kamanda et Anani Lunanga (remise et reprise)
Feston kabeza et Zacharie Lwamira(remise et reprise)